La première machine indispensable à toute activité de découpe est le massicot. Très souvent, vous avez un stock de papier dans un format standard, ce format ne correspond pas souvent exactement à celui dont vous avez besoin pour votre travail. Le massicot vous permet d’adapter ce format et ainsi de faire des économies de papier substantielles si vous calculez bien vos amalgames.
Le massicot est une machine essentiellement mécanique, lourde et puissante. Son principe de fonctionnement est simple : une lame droite bien affutée est animée d’un mouvement de bas en haut et simultanément de droite à gauche ou inversement. Cette lame, lorsqu’elle arrive en fin de course basse, prend appui sur une réglette en matière plastique pour couper la dernière feuille de la pile et pour préserver son affûtage.
Les caractéristiques essentielles d’un massicot sont donc ses dimensions : la principale étant la largeur de sa table que l’on appelle « l’ouverture du massicot » et aussi la longueur derrière la lame, que l’on appelle « la profondeur ». Une dimension également importante est la hauteur de coupe. C’est la hauteur disponible au-dessus de la réglette jusqu’à la lame lorsque celle-ci est à son point mort haut.
Pour de la coupe droite sur tous matériaux souples ou semi rigides, à partir de formats ou de plaques, le massicot est la machine la mieux adaptée. Cet équipement de forte puissance et de grande précision permet de traiter des volumes importants. La société Bombrun est équipée de deux machines de 155 cm et de 220 cm. Machines complémentaires permettant de cumuler leur capacité ou d’enchaîner des travaux demandant plus de précision.
Lorsque nous réalisons de la mise en format à partir de bobines, le massicot permet de reprendre les palettes obtenues pour parfaire l’équerrage.
Les matériaux à découper, ne doivent pas être cassants, car la lame a une vitesse de descente importante et elle n’opère pas par cisaillement.
Machine utiliséeMassicots