Les objets de communication visuelle, sont souvent imprimés en sérigraphie, en tampographie ou par marquage transfert. Mais on a souvent intérêt à se tourner vers un marquage laser. Le marquage laser est bien en réalité une gravure car l’action du laser transforme la matière du support dans sa structure.
Le gros avantage de la gravure est son aspect inaltérable et définitif sur tous les matériaux. La société BOMBRUN est équipée d’une source laser CO².
Cependant, il ne laisse que peu de choix pour la couleur du résultat final, comparativement aux autres procédés de marquage.
Pour obtenir une coloration de la partie gravée, il existe sur le marché de nombreuses matières composées de plusieurs couches du même matériau mais de couleurs différentes. L’action de la gravure retire la première couche et laisse apparaître la couleur de la seconde.
Sur l’acrylique, l’effet de gravure est spectaculaire et interagit avec un éclairage tangentiel.
Le procédé laser, par sa souplesse d’utilisation et de par son caractère indélébile et définitif s’impose dans de nombreux domaines industriels.
L’identification est le domaine privilégié de la gravure laser dans l’industrie. Élément indispensable de la traçabilité dont sont friandes toutes nos normes et certifications.
L’incrémentation du marquage ou son indexation à partir des valeurs d’un fichier est un atout prépondérant. Il est possible ainsi de numéroter ou de personnaliser chaque pièce.
Une application intéressante du marquage laser est la lutte contre les contrefaçons. Il est possible de réaliser un marquage personnalisé de si petite taille, qu’il est difficile de le détecter à l’œil nu et encore plus difficile de le reproduire.
En dehors de ces aspects très pratiques, le laser est aussi très indiqué pour apposer votre logo sur vos pièces ou produits finis, même de grande taille et ainsi mettre votre identité en valeur.